samedi 2 juillet 2011

Bivouac N°2

Trois jours de bivouac dans le Siné-Salum.  Aux rythmes des marées, la mer pénètre la terre, eau douce et eau salée se mêlent pour former un immense marécage encombré de bancs de sable, de palétuviers vert-jaune, de centaines d'îles et d’îlots.

Vendredi 24 Juin
Départ de Ndangane direction les Bolongs.





L’équipe prend vite ses marques à bord de « Petit Moussa ». Après avoir passé la pointe de Sangomar, qui sépare l'Atlantique du fleuve Saloum, nous débarquons sur  «  l’Ile aux mouettes ». Elle sont des milliers à emplir le ciel de leurs battements d'ailes, à troubler la paix du soir de leurs cris et de leurs piaillements, elles  nous offrent un ébouriffant spectacle que seule la nuit interrompt. Sur cette langue de sable, le campement prend vite forme : ramasser du bois, monter les tentes pour dormir à la belle étoile !!! Photographier le ciel d’oiseau.  Prendre un petit bain salé, jouer au « water-rugby » ... Passer la soirée au près du feu en compagnie des crabes, écouter les légendes sérères conter par Sémou et Fodé.  Rêver sous les étoiles








 

  

Samedi 25 Juin
Au réveil, petit Déj ‘continental : thé/café, pain grillé au feu de bois... oeufs de mouettes !!!! Merci Mamadou (Barreur/Chef cuistot du bord/  « sourire Colgate »)


  

Sous un ciel bien gris, nous rentrons dans les bolongs, ces bras de mer qui s'insinuent entre les îles. La vie sur la pirogue est douce. Au loin la pluie déjà, quand l’averse s’abat sur nous, c’est la joie d’une première  fois, une fête humide. Mais quand la deuxième s’annonce plus fortes,  on décide de quitter la pirogue pour nager (¾ d’heures) au milieu du chenal pour ne pas attraper froid. !!!! Françoise et Danièle on choisi la solution de s’abrité sous une tante déplier au cœur de notre petite embarcation ... Après ce bain de pluie dans la mangrove, direction le petit village « Diogane » pour se sécher  et reprendre des forces. 





Avant la tempête >  Après l'orage !!!



La famille « Ndong »  nous accueille avec  gentillesse & simplicité  propre aux iles et à l’esprit de la Teranga. Une Belle rencontre : entre miel de mangrove, noix de coco, thé et préparation du Tie Boudien rouge avec les femmes de la famille... Secs, emplies d’images, d’odeurs et riches de ces échanges, nous les quittons avec émotions.


Qui a dit CARGO !!! /  la petite cuisine de la famille Ndong


Merci à Ndaye & Oumy,  mes profs de Cuisine !!!


Tie bou-dien = Riz aux poissons (en Wolof)  ( bientôt un article complet sur ce sujet !!! )

La pirogue remonte vers « Djirna ». Nous y passerons la nuit certains dans des familles... d’autres dans la pirogue !  Avant que la nuit tombe,  petite  ballade « perrieuse »  à pieds dans la mangrove  (avec nos  chaussures plastiques !) En 30 min nous rejoignons le petit village de «Tjajel »  son chantier navale et les sourires de ses enfants !!!













A notre retour, Vincent a de la fièvre,  nous visitons donc le centre de santé de l’ile, avant  de préparer le diner. PtiMamadou ayant offert  le 2ème plat de TiéBoudien rouge (préparée au village de pour le soir)  à deux vielles femmes  rentrant d’une récolte de bois dans l’après midi : « C’est un geste très gentil, mais la prochaine fois demande avant !!! »  Fodé.  Il nous prépare donc sur le ponton une "Tieboudien minute" riz/ poissons (pêchés par ses soins)/oignons sous la lumière de la lampe torche.  

Dimanche 26 Juin

Après une nuit bercée par les flots Camille et Moi  sommes de service pour un « Petit Déj’ pirogue » en compagnie des dauphins !!!



Le soleil est revenu, nous avançons vers « Marloge » et sa messe aux Tamtams : chants et procession de boubous colorés. Après une  bel marche  dans la brousse  (les sportives se reconnaîtrons) ou un petit tour en calèche,  nous nous installons  pour l’après midi dans un petit coin de Paradis au campement de « Egendé »








Apres une dernière photo de groupe, retour en Pirogue vers Ndangane, la tête pleine de souvenirs et l’envie de repartir ...

 >>> Une petite chanson pour nos 3 piroguiers,
 merci pour cette belle aventures !!!

" Rame, rame, rameur, ramez. 
On avance a rien avec  Fodé 
Sémou te mène en bateau
et Pti Mamadou il te dit qu'il s’en fou
tais toi et rame, rame, rameur, ramez..." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire